Notre Histoire

Tout a commencé avec la passion d'un homme pour la découverte scientifique et la profonde gratitude à l'égard de sa ville d'adoption.


Depuis près de 40 ans, la Fondation H. Dudley Wright apporte un soutien financier aux programmes permettant au grand public de découvrir la science fondamentale et certains de ses enjeux actuels.

 

PRIORITÉ À LA SENSIBILISATION AUX SCIENCES

L'accent mis par la Fondation sur la promotion de la sensibilisation aux sciences reflète les valeurs personnelles de H. Dudley Wright – entrepreneur, ingénieur autodidacte et inventeur – qui croyait en la nécessité d'un public informé pour la création et le maintien de collectivités prospères.

 

GENÈSE DE L'INNOVATION

En tant que chef de file du monde des affaires et de la vie publique de Pasadena, en Californie – l'un des berceaux de la découverte et de l'innovation technologique industrielle d'après-guerre aux Etats-Unis – Dudley Wright (comme on l'appelait) a reconnu le lien direct entre l'enseignement des sciences et le développement économique – non seulement pour les élites mais pour tout un chacun. A la fin des années 50, il était un ardent défenseur des investissements de la collectivité et des entreprises visant à mieux faire connaître la science au grand public. En particulier, Dudley Wright estimait que l'exposition des jeunes à la science et aux scientifiques les inciterait à poursuivre une carrière scientifique – et à développer un cadre favorable à l'innovation pour les générations à venir.

 

VISION & RECONNAISSANCE

Aujourd'hui, notre programme est axé sur la vulgarisation scientifique et la promotion d'un débat public élargi sur l'enseignement, la découverte et l'innovation scientifiques.
Au début, cependant, le Dr Wright avait choisi d'instituer plusieurs prix afin de récompenser les réalisations dans la recherche scientifique interdisciplinaire et la découverte. Ces récompenses prestigieuses comprenaient notamment la bourse d'études Feynman (California Institute of Technology), le prix Wright (Harvey Mudd College), le concours international pour étudiants H. Dudley Wright intitulé «Together to Mars» (The Planetary Society), la bourse de recherche Dudley Wright (The Weizmann Institute), ainsi que la bourse d'études Wright pour l'apprentissage et l'enseignement scientifiques (Tufts University)..


ÉTAPES CLÉS DE NOS ACTIVITÉS DE PROMOTION ET COLLABORATION SCIENTIFIQUE

1964 H. Dudley Wright se retire de l'entreprise novatrice qu'il a fondée en 1947 à Pasadena, en Californie, qui concevait et fabriquait des instruments piézo-électriques de mesures physiques de précision pour l'industrie aérospatiale entre autre.

1965 Le Dr Wright s'installe à Genève, en Suisse.

1967 La bourse d'études Feynman pour les sciences interdisciplinaires est instaurée au California Institute of Technology (CalTech, Etats-Unis) par un financement de la Fondation.

1981 La planification est lancée en vue de la création d'un festival de la science d'une durée d'une semaine («Colloque») à Genève, pour informer et divertir le public.

1984 Les Colloques Wright pour la science démarrent avec «MAN AND HIS UNIVERSE | Science for the Non-Scientist», en association avec l'Université de Genève (UNIGE).

1984 La Fondation commence à accorder des subventions de démarrage aux programmes de promotion de l'enseignement des sciences et de la formation pratique novatrice, y compris le «Project Pahoehoe» de CalTech, une étude géologique du volcanisme à Hawaii.

1990 La Conférence biennale «H. Dudley Wright Conference on Cell Biology» est organisée afin de favoriser la collaboration internationale pluridisciplinaire, en collaboration avec l'American Society of Cell Biology et l'Organisation européenne de biologie moléculaire. Initialement financée par le Dr Wright en personne, la Fondation continue d'offrir son assistance au cours des années 90.

1992 Le Dr Wright décède à l'âge de 70 ans.

1992 Le Wright Center for Innovative Science Education est créé à Tufts University (Etats-Unis) et se consacre à la formation des enseignants en science sur les méthodes innovantes pour stimuler les jeunes esprits, la Fondation octroyant un financement de démarrage.

1999 La Fondation parraine son premier colloque en Allemagne (Göttingen), intitulé «Genes and the Unfolding of Life», en association avec l'Institut Max Planck.

2000 Le financement d'expositions itinérantes visant à sensibiliser davantage le public à la science commence par le soutien apporté au «Tunnel des sciences» de la Société Max Planck, lancé à l'occasion de l'Exposition mondiale | EXPO 2000 à Hanovre, en Allemagne.

2009 L'Université de Genève met sur pied «Génome», une exposition sous forme de géode représentant un noyau cellulaire violet vif pour une découverte de la science par une mise en scène créative, située en plein cœur de Genève, avec le soutien financier de la Fondation.

2011 Science on Stage Europe, un réseau d'enseignants des sciences et technologies à tous les niveaux scolaires, reçoit une subvention de la Fondation pour son festival 2011 à Copenhague.

2013 L'expédition par bateau solaire «PlanetSolar DeepWater», sous la houlette de l'Institut des sciences de l'environnement de l'Université de Genève, reçoit un financement de la Fondation pour favoriser les outils pédagogiques visant à sensibiliser les jeunes au changement climatique et à son impact.

2014 En guise de remerciement aux citoyens genevois et afin de présenter la science empreinte d'art, de musique et d'idées, la Fondation organise un spectacle son et lumière projeté sur le plus ancien bâtiment de l'Université, UNI Bastions.

Login


Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?

×

Register now


I'm a small Introtext for the Register Module, I can be set in the Backend of the Joomla WS-Register Module.



  or   Login
×