Actualités de la Fondation

17e Colloque Wright pour la science


7-11 novembre 2016
Décoder le livre de la vie
La révolution génomique

Université de Genève, Faculté des sciences


La Fondation H.Dudley Wright a consacré l’édition 2016 des Colloques Wright pour la science à la génomique, soit l’étude du fonctionnement de la vie à l’échelle du génome. Quatre conférences publiques où se sont succédés, neuroscientifique, généticien, biologiste et philosophe ont permis de mieux comprendre le formidable impact du décodage génomique sur la médecine personnalisée, son apport déterminant dans la confirmation de l’appartenance de l’espèce humaine au groupe des grands singes et les enjeux pour le futur qu’engendre inévitablement « l’amélioration » de l’humain.

Image Description

Le journal Le Temps, partenaire de cette 17e édition du Colloque Wright pour la Science a pu relayer et analyser dans ses colonnes les révélations scientifiques majeures des quatre conférenciers. A découvrir donc les articles sur Linda Buck, Prix Nobel de physiologie ou médecine 2014, Michel Snyder, Directeur du Centre de génomique de l’université de Standfod, Svante Paabo, Directeur du département de génétique du Max Planck Institute de Leipzig ou encore Peter Sloterdijk, Professeur à la Hochshule für Gestaltung de Karlsruhe.

Linda Buck: Percer les mystères de l’odorat en voyant à travers le cerveau >>
Michael Snyder:  La médecine deviendra une science guidée par les données >>
Svante Pääbo:  Je cherche à identifier ce qui rend les hommes modernes uniques >>
Peter Sloterdijke:  On a toujours éliminé les surhommes >>

Pour ce 17e colloque, les jeunes des écoles de Genève ont été mis à l’honneur. Pendant toute une journée, ils ont pu visiter les laboratoires de la Faculté des Science et échanger avec les scientifiques sur ces questions fondamentales qui entourent le mode d’emploi du vivant.

Ces rencontres entre scientifiques et grand public ont été ponctuées par plusieurs projections nocturnes qui ont permis, le temps d’un formidable spectacle son et lumière suivi par 37000 spectateurs, de transformer la façade du bâtiment des Bastions en un voyage extraordinaire au cœur du vivant.

Nul doute que ce 17e Colloque aura permis au plus grand nombre de comprendre à quel point le révolution génomique est une avancée majeure et déterminante dans la compréhension du vivant et dans la faculté que la science a dès maintenant de rendre l’humain « améliorable ».

Retrouvez toutes les informations sur le17e Colloque Wright pour la science sur www.colloque.ch

La Fondation H.Dudley Wright vous donne dès maintenant rendez-vous en 2018 pour le 18e Colloque Wright pour la Science.


Login


Mot de passe oublié ? |  Identifiant oublié ?

×

Register now


I'm a small Introtext for the Register Module, I can be set in the Backend of the Joomla WS-Register Module.



  or   Login
×